Alliance biblique universelle

Pendant le ramadan, la Société biblique palestinienne poursuit son action au service des communautés

PALESTINE

Alors que les chrétiens sont soumis à une pression de plus en plus forte au Moyen-Orient, la Société biblique palestinienne a choisi de fournir des outils aux Eglises et de les encourager à manifester de l’amour à leurs communautés, qui vivent sur un territoire musulman à 99 %. A l’occasion de ce ramadan – qui a commencé le 17 juin dernier et qui est un mois sacré de jeûne pour les musulmans –, elle a lancé deux nouvelles actions destinées à servir son prochain musulman d’une façon très concrète.

Chaque soir pendant tout le ramadan, des personnels de la Société biblique, des membres des forces nationales palestiniennes et des bénévoles de diverses Eglises vont dans les rues de Zababdeh, une ville de la province de Jénine située dans le nord de la Cisjordanie, afin d’offrir des paquets de dattes et des bouteilles d’eau aux habitants qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux à temps pour rompre le jeûne.
 
« Il s’agit d’une simple marque d’attention qui est particulièrement appréciée par nos frères et sœurs musulmans, observe Nashat Filmon, le secrétaire exécutif de la Société biblique. Des milliers de gens en parlent sur les réseaux sociaux, et les chrétiens d’autres villes qui en ont entendu parler ont à leur tour lancé des actions analogues. »

Un bénévole de la Société biblique et un membre des forces nationales palestiniennes offrent des dattes et de l’eau à un chauffeur routier qui n’a pas le temps de rentrer chez lui pour rompre le jeûne de la journée.
 
La semaine dernière, la Société biblique a poussé encore plus loin cette marque d’hospitalité en organisant une soirée spéciale autour de l’« iftar », c’est-à-dire la rupture du jeûne du ramadan, pour un certain nombre de personnalités de la province de Jénine.
 
Ce dîner a rassemblé 500 personnes, parmi lesquelles le gouverneur adjoint, le responsable des forces de sécurité de la province, une bonne vingtaine de maires d’arrondissement, deux muftis et de nombreux imams et responsables d’Eglise. Cette rencontre a fait l’objet d’un reportage à la télévision nationale et d’un article dans un grand journal national.
 


De gauche à droite : le cheik Imad, imam de la plus grande mosquée de Zababdeh, le père Tomeh de l’Eglise orthodoxe grecque et le pasteur Salim de l’Eglise anglicane, qui ont partagé un dîner avec de nombreux autres responsables religieux.


Plus de 500 responsables ont participé à ce dîner et certains étaient venus de villages éloignés.
 
« Notre Société biblique accorde de la valeur à l’amitié qui existe depuis de nombreuses années entre les communautés chrétienne et musulmane, a déclaré M. Filmon dans l’allocution qu’il a prononcée pour souhaiter la bienvenue aux invités. Ce dîner est une affirmation de cette amitié.
 
La Palestine est un endroit unique et très particulier, où le croissant et la croix, l’église et la mosquée, le cheik et le prêtre, la religieuse et la sœur voilée vivent côte à côte depuis des siècles. Nous sommes tous unis par le désir d’une vie meilleure pour les habitants de notre patrie. »
 
M. Filmon a terminé son allocution en lançant un appel particulier aux pays voisins, les invitant à lancer des actions semblables afin de promouvoir l’unité et d’extirper l’hostilité. A la fin de la soirée, les participants ont exprimé avec force la volonté que soient organisés à l’avenir d’autres rassemblements de ce genre.


Une équipe de 45 bénévoles chrétiens coordonnée par la Société biblique a assuré le service au cours du dîner.
 
« Il nous faut trouver des moyens originaux de bâtir de meilleures relations et d’améliorer l’image du corps de Christ – l’Eglise – dans ce pays, où la communauté chrétienne est en déclin, note M. Filmon. Si vous répandez de l’amour, les habitants le reçoivent. Si vous répandez de la haine et de l’animosité, ils les reçoivent pareillement. Nous avons donc décidé de communiquer un message d’amour. Au vu des agissements de Daech (qui massacre et déplace des centaines de milliers de chrétiens), cette marque d’amour et de compassion de la part des chrétiens est particulièrement émouvante.
 
« Merci de prier pour nous alors que nous nous efforçons de mettre en œuvre notre déclaration de mission, qui est de “vivre et donner, servir et proclamer la Parole de Dieu”. »
 
Andrea Rhodes - ABU © Tous droits réservés – 17 juillet 2015

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90